Géographie et climat en Corse

La Corse possède 1000 km de côtes, des plages de sable doré. Les sommets culminant à côtes et plages de sable corseplus de 2000 m enneigés jusqu’au printemps.
La Corse est la troisième grande île de la méditerranée occidentale avec 183 km de long et 83 km de large
La proximité des côtes d’Italie situé à 83 km de France 180 Km d’Espagne 450 km explique l’importance de l’île au cours des siècles. Dès l’Antiquité, les marins venant de Grèce et d’Afrique y faisaient escale. Les Romains en on fait un relais vers la Gaule et l’Espagne et installèrent leurs flottes guerrières et marchandes.

La végétation

Le maquis – constitué par un ensemble de plantes, le maquis s’étend sur d’immenses surfaces enmaquis corse strate continue plus ou moins dense et élevée (jusqu’à 6 m de hauteur). La couverture végétale est l’élément propagateur de l’incendie. Au printemps, le maquis, en pleine floraison, exhale des parfums puissants. D’importantes forêts peuplent le centre de l’île. La surface forestière globale ne diminue heureusement pas, malgré les incendies qui détruisent surtout le maquis : régénération spontanée, reboisements, repousse sur les terrains pastoraux délaissés font au contraire qu’elle s’accroît.

Climat

La Corse bénéficie d’un climat méditerranéen, sa température moyenne (+12°) augment du Sud vers le Nord. La température des côtes varient de 14,5° à 16,5°.

Les étés sont chauds et secs (36° sur les côtes et 26° à 1000m). Les hivers sont doux les printemps sont chauds et connaissent une floraison colorante. L’automne reste très agréable.