Visiter Bonifacio

 

Corse du Sud
Distance de Sartène : 54 km
Distance d'Ajaccio : 140 km

L'une des plus ravissantes cités de la Corse

Histoire de Bonifacio

Bonifacio est née au IXe siècle avec la construction par le comte toscan Bonifacio II, d’une forteresse, dite castel Bonifacio.

Son véritable destin est plus tardif, lié à partir de 1187 à la colonisation génoise, qui renforça son rôle stratégique et la dota d’une grande autonomie. En dépit d’une terrible épidémie de peste en 1528, elle a su garder, par-delà les siècles une allure de ville forte avec ses remparts La porte de Gênes, à pont-levis (1598) défendue par un bastion du XVè siècle et la porte de France, percée en 1854.

Monuments et patrimoine de Bonifacio

Ses rues étroites sont bordées de maisons hautes où la lumière pénètre difficilement. Ces vieilles demeures sont reliées entre elles par des arc-boutants, sortes de gouttières destinées à récupérer les eaux de pluie pour les conduire vers des citernes.

L’ancien palais des gouverneurs génois est occupé aujourd’hui par l’hôtel de ville. Sur la rue des Deux-Empereurs plane le souvenir de deux visiteurs célèbres qui y séjournèrent dans deux maisons ainsi passées à l’histoire : Charles Quint, en 1541 et Napoléon Bonaparte en 1793.

La citadelle XIIIè siècle est réservée à la légion étrangère depuis 1963. A l’intérieur, l’église Saint-Dominique du XIIIè – XIVè siècle possède une chaire et un orgue baroques, un maître-autel en marbre blanc du XVIIIè siècle une Vierge en marbre du XVIIè siècle et deux groupes en bois figurant le martyre de saint Barthélemy et les trois Marie au pied du Calvaire.

Sa situation insulaire et sa position stratégique en Méditerranée, la Corse justifiait une protection littorale régulière et dense.

Les Génois en eurent grande conscience lorsqu’ils prirent en main la destinée de l’île en 1284, suzeraineté qui devait durer près de cinq siècle jusqu’en 1768.

La république de Gênes crée un ensemble de fortifications qui apparaît comme indissociable du paysage corse : les citadelles de Bastia, Bonifacio, Calvi, Ajaccio Saint Florent, Porto-Vecchio.

Des constructions puissantes protégées de remparts, de pont-levis et de bastions. Calvi et Bonifacio sont certainement les plus remarquables.