Découvrir Bastia

 

Haute-Corse
Distance de Corte : 70 km
Distance de Calvi 93 km
Distance d'Ajaccio : 153 km

La Bastiglia

Toute l'histoire de Bastia est comprise dans sa « bastiglia » la citadelle des origines qui constitue la ville close. Ce sont ici la mer et la montagne qui décident de l’implantation des lieux habités, comme l’exige le relief de l’île. Aussi, Bastia fut capitale au temps de la domination génoise. Elle s’est accrochée aux pentes pour s’étaler plus tard, en gagnant sur l’eau sa place Saint Nicolas.

De la modeste marine qu’elle était au port de commerce qu’elle est devenue, son histoire a été jalonnée des gloires et des vicissitudes que connaissait toute ville fortifiée.

Elue par le patricien génois Leonello Lomellini, à la fin du XIVè siècle, pour assurer la liaison avec Gênes, elle naquit pour ainsi dire de son rocher sur lequel fut élevé un donjon (bastiglia, d’où son nom) et que, quelque cent ans plus tard, on ceintura de remparts.

Ramassée derrière murailles et bastions, autour de son palais des Gouverneurs, aujourd’hui musée, Terra-Nova veille sur le vieux port, en contrebas. Dans la paix du souvenir, elle ne manque pas de charme avec son réseau de fraîches ruelles.

Deux très intéressants sanctuaires : L’église Sainte Marie, édifiée à partir de 1495, fortement remaniée au début du XVIIè siècle. Derrière cette église, la chapelle Sainte Croix avec une ornementation intérieure exubérante. La chapelle a son trésor : le Christ des Miracles, que vénèrent les Bastiais, trouvé en 1428, flottant sur les eaux, par deux pêcheurs.

La ville basse, Terra-Vecchia, qui avait conquis les Génois, s’est étirée le long de la côte.

Malgré les constructions modernes très envahissantes, elle a conservé son cachet de port méditerranéen. Avec ses ruelles pittoresques, la cité a pour cœur la place Saint Nicolas qui est une longue esplanade ombragée où a été érigée une statue en marbre de Napoléon en toge 1853.

Près du vieux port, l’église Saint Jean-Baptiste à partir de 1583, arbore une noble façade classique, et son intérieur baroque du XVIIIè siècle. Le mobilier remarquable, orgue, chaire, tableaux de la collection du cardinal Fesch.

Quant à la chapelle de l’Immaculée Conception 1611 à la voûte peinte au XIXè siècle et aux murs tendus de velours, elle réunit, dans sa sacristie musée, de nombreuse pièces d’art religieux du Xvè et XIXè siècle provenant de sanctuaires de la ville.

Visites recommandées à Bastia

Le musée de la Corse.
L’ancien palais des gouverneurs génois héberge un musée d’Ethnographie corse très intéressant.

La forteresse appuyée au donjon et agrémentée d’un campanile du XVIè siècle, monte une garde séculaire sur Terra-Nova et par delà les remparts, sur le vieux port. Terra-Nova, la montagne et le littoral. Tous les domaines y sont abordés : géologie, flore, histoire, arts et traditions populaires, art contemporain.

A travers objets, costumes, pièces de mobilier, gravures et documents divers, le pays revit, des temps néolithiques à l’époque moderne. Dans la cour est conservée la tourelle du sous-marin Casabianca, échappé de Toulon en 1942 qui effectua ensuite la liaison entre l’île et l’Algérie.

Dans un lieu voué à la défense, le jardin des gouverneurs surprend. Aussi mérite-t-il visite, d’autant qu’il jouit d’une vue superbe sur les alentours.